Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Suku: m.
Määritelmät
Adjektiivit
- Jaunâtre.
Substantiivit
- Alliage de cuivre et de zinc, ressemblant à l’or.
- Alliage de cuivre et d’or, souvent frotté avec de l’acide citrique pour retirer le cuivre de la surface. Contenant parfois de l’argent, il fut utilisé historiquement dans l’art précolombien.
- (botanique) (fr) Sorte de tabac, que l’on fait bouillir et qu’on conserve ensuite humide dans des sachets hermétiques.
- (fr) Autre nom du calambac, bois précieux, tiré de l’aloès de Chine (Agallochum praestantissimum).
Esimerkit
- Un brun tombac.
- On connaît un arséniure Ni^3As^2, cristallisé en prismes orthorhombiques, très brillants, d’un rouge tombac, non magnétiques.
- Le tombac est blanc quand le zinc domine, et jaune quand c’est le cuivre.
- Cette cartouche [.50 Browning] fut mise en service en 1923. Il s’agit de la cartouche de mitrailleuse la plus employée de par le monde. […] Le premier modèle comporte un projectile bi-ogival pointu à noyau en acier doux contenu dans une enveloppe de plomb et une chemise en tombac. En 1931, on lui substitua la balle M 1 qui comportait un noyau en acier doux, une coiffe en plomb et une chemise en tombac d’un poids de 48 g.
- Tombac : Mélange d’or & de cuivre que les Siamois trouvent plus brillant & eftiment plus que l’or. On découvrit dans le royaume de Siam des mines de cuivre mêlées d’un peu d’or & d’argent. Le mêlange naturel de ce métal fit naître l’idée d’y ajouter encore un peu d’or pour le rendre plus précieux. C’eft ce métal mixte que nos relations appellent tombac & dont le prix augmente felon la quantité d’or dont il eft allié. […] Becher & Stahl, deux fameux chymiftes, ont avancé que le métal à qui l’on donne le nom de tombac eft un mêlange de zinc avec du cuivre à parties égales, qui imite fur la pierre de touche la couleur de l’or du Rhin qu’ils eftiment le plus fin […]
- Parmi ces Mines il s’en trouve quelques unes où l’or eft mêlé avec un tombac auffi fin que celui d’Orient & avec la propriété fingulière de ne jamais engendrer le verdet comme cela arrive au cuivre ordinaire & de refifter aux acides.
- Le tombac est un tabac faible en goudron et nicotine et riche en sucre.
- Fumer le chicha, c’est en fait fumer du tombac dans une pipe à eau (le narguilé).
- La Régie libanaise des tabacs et tombacs fut fondée en 1935 sous le nom de Société anonyme de régie co-intéressée libano-syrienne des tabacs et tombacs.
- Le troifième [bois d’Aloës], qui eft le cœur du tronc, eft le bois précieux connu fous le nom de Tombac ou Colembac : il eft d’un grand prix.