Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.
Suku: m.
Esimerkit
- Cet air sort du diapason de la voix.
- Chaque diapason est monté sur sa caisse de résonnance et vibre assez longtemps pour qu'on puisse compter les battements pendant une minute et demie.
- Le son du diapason indique ordinairement le la.
- Le diapason standard a été fixé, sur l’initiative de la France, à 870 vibrations par seconde à la température de 15°. [Plus précisément, le diapason a été fixé, à Paris au milieu du 19e siècle, à 870 vibrations "simples" pour la note la3. Les "vibrations simples" de l'époque sont considérée aujourd'hui comme des demi vibrations : le diapason est donc à 435 vibrations "doubles", 435 Hertz. La température de 15° est celle à laquelle l'instrument fabriqué alors (par Lissajous ; il est conservé aujourd'hui au Conservatoire National des Arts et Métiers) a été jugé juste. Une Commission internationale réunie vers 1880 a jugé que les Français étaient bien cruels de faire jouer leurs musiciens à une température aussi basse et a supposé que les instruments jouant à 435 Hz à 15° seraient plus proches de 440 Hz à 20°: c'est l'origine du diapason moderne. Mais le diapason de Lissajous, même chauffé à 20°, fait toujours entendre à peu près 435 Hz...]
- À un diapason plus grave et dans une mesure plus lente, les églises retentissaient des échos de l’exaltation martiale, […].
- Quand il se remit à écrire, après une interruption de dix ans, il n’était plus au diapason.