Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /ku.ʁi/
Käännös
Substantiivit
1.

Määritelmät

Substantiivit

  1. (animaux) Espèce de paresseux proche de l’unau.
  2. Race mixte de taurins croisés avec des zébus originaires d’Afrique de l’Ouest (autour du lac Tchad), sans bosse, à très grandes cornes et à robe souvent blanche.
  3. Autre graphie de cauri.
  4. Autre graphie de kauri, résine naturelle extraite d’un conifère australien.
  5. (arbres) Autre nom du dammara (Dammara australis).

Esimerkit

  • Un kouri ! s’écria le docteur. —Faut-il l’abattre ? demanda don Pedro qui venait d’armer son fusil. —Non ; ce serait perdre inutilement une charge de poudre ; le kouri appartient à cette singulière espèce d’animaux que les savants nomment paresseux, il ne fuira pas.
  • Le commerce se fait principalement au moyen d’échanges, ou avec une monnaie courante qui n’est autre chose que de petits coquillages qu’ils appellent kouris.
  • De même que le laurier étoit consacré à Apollon, le tchauâna, ou sandal [santal], est consacré à Crichna [Krishna], dont le corps fut changé en cet arbre ; et les Indiens emploient le bois de sandal réduit en cendre ou en poussière, pour se faire sur le front le signe sacré nommé kouri. Cet usage religieux tire son origine de la vertu que l’on attribue à la poudre de sandal délayée dans l’eau, de calmer les maux de tête, de chasser la fièvre, &c.
  • La vache kouri produit entre 1200 et 1700 kg de lait pour une lactation qui dure 280 jours.
  • Plus loin un troupeau de bœufs kouris aux cornes imposantes en forme de flotteurs nage d’une île à l’autre, conduit par un berger en pirogue.