Ääntäminen
France:
Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Suku: m.
- Sacré on
sanan sacrer partisiipin perfekti.
Esimerkit
- J'ignorais […] quelles abominations pouvaient s'y perpétrer et jusqu'où se dégradaient les sentiments les plus sacrés.
- Le sacré et le profane.
- Le professeur Durkheim disait dernièrement à la Société française de philosophie (11 février 1906) qu'on ne saurait supprimer le sacré dans le moral et que ce qui caractérise le sacré est d'être incommensurable avec les autres valeurs humaines ; […].
- Choko Lablanc, le petit panda, n’a jamais reçu de fessée ! Incroyable ! Tous ces copains ont fait cette expérience et lui pas. Qu'est-ce qu’il rêve de recevoir une sacrée bonne fessée ! Encore faut-il la mériter…
- Il a vraiment un sacré caractère !
- Ah, lui, c’est un sacré type !
- C’était une sacrée fête !
- C'est un Sacré filou!
- Sacré Gérard ! Il nous étonnera toujours… - Sacré coquin !
- L'homme n'est plus pour l'homme un objet si sacré : on a une idée moins grande de sa dignité quand l'autorité publique se joue de sa vie.
- C’est un homme pour lequel il n’y a rien de sacré, qui n’épargnerait pas ce qu’il y a de plus sacré au monde se dit d’un homme qui n’est retenu sur rien par aucun respect de religion ni de morale.
- Tant qu'on n'enseignera pas une arachnologie dans les écoles, tant que les araignées ne seront pas regardées dans chaque maison comme des animaux sacrés, et conservées avec le même respect que les hirondelles et les cigognes, l'agriculture n'atteindra jamais à un haut degré de perfection.
- Le Golgotha ne devint sacré que deux ou trois siècles après Jésus. (Renan, Avenir sc., 1890, p. 494)
- La Convention , au milieu de sa lutte terrible contre le monde, contre la France qu'elle sauvait malgré elle, parmi les dangers personnels qu'elle courait, assassinée en détail, décimée et mutilée, elle ne lâcha pas prise, elle poursuivit obstinément ce sujet saint et sacré de l'éducation populaire; […].
- Le bœuf sacré des égyptiens. — Les oies sacrées du Capitole. — Le feu sacré de Vesta.
- Qui n'a même reconnu un vestige des anciens cultes païens dans ces libations faites à des fontaines sacrées que leurs propriétés curatives ont rendues célèbres ?
- Les védas sont les livres sacrés de l’Inde. — Le Zend-Avesta est le livre sacré des sectateurs de Zoroastre.
- Les choses sacrées. — Les lieux sacrés.
- Plexus sacré.
- Sacré toupet; sacrée allure.
- Sacré menteur !
- Sa sieste, c'est sacré.
- Les dettes du jeu sont sacrées. (Florian, Fables, 1792, p. 178)
- J'aime par-dessus tout la musique sacrée, et ce morceau (...) m'avait paru très beau. (Alfred de Musset, Confessions d'un enfant du siècle, 1836)
Taivutusmuodot