Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Synonyymit

Ääntäminen

  • ÄäntäminenFrance:
    • IPA: [vi.ʁys]
KäännösKonteksti
Substantiivit
1.
virus {m}
biologia
Muut/tuntemattomat
2.
manía {f}
3.

Suku: m.

Määritelmät

Substantiivit

  1. (biologie) Entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier.
  2. Logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d’autres ordinateurs, afin de provoquer pertes de données, « plantage » du système d'exploitation sur les ordinateurs contaminés. Certains virus, programmés par des hackers particulièrement talentueux et malveillants, peuvent provoquer des dégâts matériels : crash du disque dur, voire « flashage » de la carte mère, ce qui met l'ordinateur totalement hors-service.
  3. (du sens 4) Agent contaminant.
  4. (médecine) Toxine, agent de contagion des maladies infectieuses.
  5. (médecine) Venin des maux vénériens.

Esimerkit

  • La plaie doit faire immédiatement l'objet d'un lavage prolongé à l'eau et au savon, ce qui permettra d'éliminer la salive, de diluer le virus et de détruire son pouvoir infectieux par l'effet virocide du savon.
  • Etant donné la simplicité de leur constitution, réduite le plus souvent à un simple support génétique, les virus ne peuvent se multiplier qu’en occupant les cellules vivantes d’organismes plus complexes dont ils « piratent » le métabolisme cellulaire à leur profit. Ainsi, le virus « ordonne » alors à la cellule qu’il a envahie de synthétiser de nombreuses autres copies de ce même virus. La cellule peut ou non être détruite lorsque les nouveaux virus sont libérés pour aller envahir d’autres cellules.
  • Il écrivait, dans cette langue extraordinaire que parlent les membres de la Ligue des Droits de l'homme : « J'espérais que l'Affaire nous aurait guéris définitivement de la malaria morale dont nous souffrons et qu'elle aurait nettoyé la conscience répu­blicaine du virus clérical dont elle était imprégnée. Il n'en était rien. Nous sommes plus cléricaux que jamais ».
  • J'ai établi (…) que ce n'est pas prouver la non existence du virus vénérien que de prétendre, de démontrer même que la syphilis ne vient pas du Nouveau-Monde, qu'elle n'a pas été apportée d'Italie, qu'on la connaissait à Paris avant 1494, […].

Taivutusmuodot

Monikkoviruss

Luokat