Ääntäminen
France (Paris):
Belgique (Brabant wallon):
- Tuntematon aksentti:
Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
| Käännös |
|---|
| Substantiivit |
| 1. | |
| 2. | |
| Muut/tuntemattomat |
| 3. | |
Suku: m.
Määritelmät
Substantiivit
- (linguistique) Succession de sons dans les langues parlées, ou de signes dans les langues des signes ou écrites, qui a un sens propre, et qui est isolée soit par deux blancs à l’écrit, soit par une pause à l’oral.
- Groupement de lettres de l’alphabet juxtaposées, et séparés des autres tels groupements par des espaces, des signes de ponctuation ou d’autres caractères hors de l’alphabet.
- Séquence de symboles.
- Parole, discours.
- Message écrit.
- Prix que l’on demande ou que l’on offre de quelque chose.
- (fr) Mot de passe ou mot-clé. D’où l’expression se donner le mot qui signifie être de connivence. Particulièrement, en termes de guerre, le mot ou plutôt les deux mots qu’un chef donne à ceux qui sont sous ses ordres, pour qu’ils puissent se reconnaître entre eux.
- Trait d’esprit.
- Échange verbal dans une querelle ; menaces, paroles offensantes.
- (familier) (fr) Quelque chose de plus à dire. Tournure utilisée lorsqu’on interpelle quelqu’un pour lui parler.
- (familier) Parole vaine, par opposition au sérieux d’une idée ou à la réalité d’un fait.
- (fr) Devise.
- Séquence de bits ou d’octets comme unité de base manipulée par un processeur.
- Sentence, apophtegme, parole mémorable.
Esimerkit
- En venir aux mots.
- Dites-lui un mot pour moi dans la lettre que vous lui écrivez.
- Faire un mot d’excuses.
- Est-ce votre dernier mot ?
- Quand un poste reconnaît une patrouille, il en reçoit le mot d’ordre et lui donne celui de ralliement. On disait autrefois dans le même sens « Le mot du guet ».
- Mais rassurez-vous, on nous attend dans le Louvre, et quant au mot qui demain sera donné à tous les postes, je le connais. C'est : CAPESTANG..
- Il eut tort de citer le mot de Voltaire, qui est beaucoup trop décisif et immodéré : « L’écriture est la peinture de la voix ; plus elle est ressemblante, meilleure elle est », et qui conduirait à l’orthographe individuelle, c’est-à-dire à une confusion telle qu’on ne se comprendrait jamais quand on s’écrirait les uns aux autres ; […].
- Il aimerait mieux perdre un ami qu’un bon mot.
- Il a toujours le mot pour rire.
- Elle m’a laissé un mot sur la table.
- Avoir des mots.
- Un mot, deux mots, s’il vous plaît.
- Ce sont des mots, ce ne sont que des mots'.
- Dans la devise de Louis XII, le corps était un porc-épic, et le mot Cominus et eminus ; dans celle de Louis XIV, le corps était un soleil, et le mot Nec pluribus impar.
- La taille d’un mot mémoire dépend du type de processeur ; elle est de 1 octet (8 bits) dans les processeurs 8 bits (par exemple Motorola 6502) ; 2 octets dans les processeurs 16 bits (par exemple Intel 8086) ; 4 octets dans les processeurs 32 bits (par ex. Intel 80486 ou Motorola 68030).
- Mot historique.
- Ce philosophe a dit un mot remarquable.
- On étudiera également les possibilités d’épelation du malade pour des mots en rapport avec son niveau scolaire.
- […], il fit une seconde halte pour lire ces mots : À la Belle-Étoile, écrits en légende sous une peinture qui représentait le simulacre le plus flatteur pour un voyageur affamé : c’était une volaille rôtissant au milieu d’un ciel noir, […].
- On n’a pas évoqué une chose quand on l’a appelée par son nom. Les mots, les mots, on a beau les connaître depuis son enfance, on ne sait pas ce que c’est.
- Et sa voix alors prenait une intonation dolente et uniforme, enflant les mots, appuyant indéfiniment sur les syllabes. Cela m’agaçait beaucoup.
- Bien qu’il n’eût pu comprendre un seul mot de ce qui avait été dit, Bert éprouva un choc en remarquant le ton qu’avait pris l’homme.
- D’ailleurs il a pas mal lu, Nastase ; autrefois, avec Totome, ils passaient des soirées et des veillées à chercher des mots chics dans le petit Larousse […]
- Les hommes ont forgé des mots pour expliquer cet inexplicable. Ils ont dit : audace, confiance en soi, absence de scrupules.
- Il s’interrompit net et nous fit un sourire plutôt torve et en coin, comme s’il désespérait d’arriver à traduire en mots sa pensée.
- Je ne saisis pas, quant à moi, un seul mot de leur jargon. Ni le maire, ni le curé je ne les entends.
- En français, comme dans presque toutes les langues qui utilisent un alphabet, un mot est le plus souvent écrit comme une succession de lettres de l’alphabet, mais parfois séparé par d’autres signes comme un trait d’union ou une espace. Historiquement un mot composé séparé par des espaces est appelé une locution, mais cette distinction est purement orthographique et non pas linguistique.
- S’il faut une grande intelligence pour créer un mot, quel âge a donc la parole humaine ?
- Pour un typographe, presqu’île est formé de deux mots, alors que pour un linguiste, c’est un mot.
- Personne ne pouvait prononcer une phrase, dire un mot, apprécier un argument, juger un fait sans qu’aussitôt les autres ne demandassent : « la conclusion » ?
- Mot lamentable, mot tragique ! Je n'oublierai jamais le ton que prit Charlotte pour me dire ce mot-là.
- Si vous le voyez, je vous prie de lui dire un mot de ma part, un mot en ma faveur.
- Il ne m’en a pas dit un mot, un traître mot.
- Il demeura confus et ne dit mot.
Taivutusmuodot