Ääntäminen
France (Normandie):
Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.
Suku: f.
Määritelmät
Substantiivit
- (danse) Forme de danse festive et populaire, très répandue au Moyen Âge, se présentant sous forme de chaîne ouverte ou fermée.
- (architecture) Déambulatoire, nef contournant l’abside.
- Sorte de plate-bande en corniche, dans un bâtiment.
Verbit
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de caroler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de caroler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de caroler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de caroler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de caroler.
Esimerkit
- Certains genres musicaux étaient même de préférence chantés et dansés par des jeunes femmes (carole, airs de danse tels que rondeau, ductia, estampie, maierolies).
- Sur la procession dansée, ou carole, dans les églises jusqu’au XV s., sur la carole de Conques même nous sommes assez bien renseignés. À cela servait le modèle architectural inauguré à Sainte-Foi de Conques sous l’abbé Bégon, vers 1080, d’une nef à déambulatoire et collatéraux.
- Au Moyen Age, seuls la nef et le déambulatoire, « la carole », étaient accessibles aux fidèles ; le chœur des religieux, où étaient placées les stalles se trouvait dans le carré du transept ;
- Celui du haut est qualifié par la légende de plan à « double carole », c’est-à-dire à double déambulatoire imaginé par Villard de Honnecourt et Pierre de Corbie.
- Les églises romanes avec carole dépourvue de chapelles rayonnantes sont très rares. On peut citer Saint-Saturnin en Auvergne […]
Taivutusmuodot