Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Synonyymit

Ääntäminen

    • IPA: /ab.dyk.sjɔ̃/
KäännösKonteksti
Substantiivit
1.fysiologia
2.tietojenkäsittely, logiikka
3.anatomia, fysiologia, tietojenkäsittely, logiikka

Suku: f.

Määritelmät

Substantiivit

  1. (anatomie) Action des muscles qui écartent de la ligne médiane du corps les parties auxquelles ils sont attachés.
  2. (logique) Action d’inférer les prémisses les plus vraisemblables permettant de parvenir, par déduction, à une conclusion concordante aux observations.
  3. Procédé consistant à introduire une règle à titre d’hypothèse afin de considérer ce résultat comme un cas particulier tombant sous cette règle.
  4. Forme de raisonnement intuitif qui consiste à supprimer les solutions improbables et qui s’oppose à une logique d’exploration systématique.
  5. (anglicisme) Pour les ufologues, enlèvement d’une personne à son insu par des aliens humanoïdes, sans souvenir de la victime après coup.

Esimerkit

  • Dans ce cas, le patient peut élever son épaule en abduction presque jusqu’à 90° en utilisant la seule mobilité scapulothoracique.
  • Percy Spencer avait des bonbons chocolatés dans la poche de sa chemisette […]. Il s’aperçut qu’ils avaient fondu […]. Il n’y avait pas d’autre explication que celle qui conduisit à l’abduction suivante : ils avaient été réchauffés par les ondes du magnétron près duquel il venait de passer
  • L’abduction est utilisée pour faire des diagnostics.
  • Le raisonnement par abduction est un composant important de la démarche scientifique.
  • Peirce a développé la logique de l’abduction, le raisonnement sérendipien par excellence, en s’affranchissant des limites de l’épistémologie positiviste.

Taivutusmuodot

Monikkoabductions