Vaihtoehtoiset kirjoitusmuodot
Ääntäminen
France:
Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Suku: m.
Määritelmät
Substantiivit
- Le monde entier, l’ensemble de tout ce qui existe.
- Ensemble du globe terrestre.
- Ensemble des habitants de la planète.
- Ensemble de ce qui constitue le monde des personnages dans une œuvre de fiction.
- Groupe organisé formé d’une multitude d’êtres.
- Ensemble de personnes considérées dans leur environnement (matériel, psychologique, social, moral) et constituant une communauté à part.
- Ensemble de personnes formant un groupe social, un milieu particulier.
- Ce qui embrasse un champ d’activité, un domaine artistique, intellectuel, psychologique, moral. Univers affectif, psychique; univers de la sensibilité, des émotions, de la raison, du rêve; univers pictural (d’un artiste); univers poétique.
- Système, ensemble d’objets abstraits formant un tout harmonieusement organisé.
- (mathématiques) Ensemble des issues possibles, résultats d’une expérience aléatoire.
Esimerkit
- La prière, c’est […] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent […] les rationalistes qui affirment que rien n’est aussi absurde que de s’adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur.
- Rôde-t-il de par l’univers je ne sais quel dieu de la malédiction et du carnage ayant pouvoir à de certaines heures d’arracher de la vie les fils aînés de la famille humaine taillés pour lui faire obstacle?
- Selon la plupart des scientifiques, l’univers existe depuis environ treize milliards d’années ; la Terre depuis quatre milliards et demi, et la vie depuis environ trois milliards d'années.
- La grande Limagne ! N’est-elle pas l’une des plus féconde plaine de l’univers ?
- L'univers ne s'étendait pas, pour moi, beaucoup au-delà du quai Malaquais, où j'avais commencé de respirer le jour, comme dit cette tendre vierge d'Albe.
- Tu mettrais l’univers entier dans ta ruelle, Femme impure ! L’ennui rend ton âme cruelle.
- […], il se senti assez fort pour lancer un cartel à l’univers. Sa personnalité s’enflait.
- […], Bert se rendit compte de l’immense tragédie qui ébranlait l’humanité, […] ; il comprit qu’arrivait une époque où l’univers se désorganisait effroyablement, où c’en était fini de la sécurité, de l’ordre, de l’habitude…
- L’univers de Jules Verne.
- Ce qui se passe dans ce jeu, c’est grave. C’est grave. Et en plus, si on est fan de l’univers de Batman, mais… jouer à ce jeu, … c’est aussi plaisant que de se prendre un concombre dans le cul.
- À chaque pas que l’homme fait, il écrase des univers, empêche l’éclosion d’un peuple innombrable d’infiniment petits.
- L’univers hospitalier, scolaire.
- « Au niveau » est certes déjà une vieille connaissance, et même une vieille tarte à la crème, puisque l'expression fit irruption dans l’univers branchouillard voilà une bonne vingtaine d'années.
- Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d’indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s’égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal, […].
Taivutusmuodot