Ääntäminen
- Tuntematon aksentti:
- IPA: /ʃɛ.d‿œvʁ/
- IPA: /ʃe.dœvʁ/
Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.
Suku: m.
Esimerkit
- Tous les dix ou douze jours il m'arrivait du continent un peu de viande fraîche, et jamais habitué des salons de Véry ou des frères Provençaux ne s'est promis plus de jouissances gastronomiques à l'aspect du plus succulent chef-d'œuvre culinaire, que moi en voyant fumer sur ma table un morceau de bœuf ou de mouton bouilli.
- Modeste, peu surveillée en ceci par des gens sans instruction, donna pour pâture à son âme les chefs-d’œuvre modernes des trois littératures anglaise, allemande et française.
- Il est de fait que le Tartuffe est sans contredit la meilleure comédie de Molière, un de ces chefs-d'œuvre dont on n'avait pas encore eu d’exemple à la scène.
- Balzac n'a pas payé... Il n'a payé qu'en chefs-d'œuvre : monnaie qui n'a pas cours à l'Académie.
- Parmi les tailleurs de pierre qui sculptaient les images des cathédrales, il y avait des hommes d'un talent supérieur, qui semblent être demeurés toujours confondus dans la masse des compagnons ; ils ne produisaient pas moins des chefs-d’œuvre.
- Le Prologue du Selon-Jean, contrairement à ce que croient, ressassent et font croire les exégètes, est un chef-d’œuvre de la littérature hébraïque. Les quatre assertions sur lesquelles il s’ouvre […] n’ont rien à voir avec la pensée grecque; elles ne contiennent pas la plus petite parcelle d’hellénisme ou de grécité.
- C’est un chef-d’œuvre d’habileté, de malice, d’impertinence, etc. : Ce qu’un tel a fait, a dit, annonce beaucoup d’habileté, de malice, d’impertinence, etc.
- Il a fait là un beau chef-d’œuvre, voilà de ses chefs-d’œuvre : Se dit d’un homme qui a causé quelque désordre, qui a fait quelque chose de mal par inadvertance, par emportement.
- Présenter son chef-d’œuvre.
Taivutusmuodot