Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /tyʁk/
Käännös
Substantiivit
1.
Adjektiivit
2.

Suku: m.

Määritelmät

Adjektiivit

  1. Relatif aux Turc, à la Turquie.
  2. (fr) À la turque.
  3. (linguistique) Relatif au turc, la langue turque parlée en Turquie.
  4. (linguistique) Relatif aux langues turques ou turciques, sous-famille de langues altaïques dont fait partie le turc.
  5. (ethnologie) Relatif aux peuples de langues turques ou turciques.
  6. Synonyme de rouge Andrinople.

Substantiivit

  1. Langue parlée par les Turcs, langue officielle de Turquie et de la Chypre du Nord.

Esimerkit

  • Joignez à ces qualités féminines un parler doux comme la physionomie, doux comme des yeux bleus à paupières turques, […]
  • Pour atteindre sa forme actuelle, la langue turque a connu, au cours des siècles, bien des pérégrinations : un périple à travers toute l'Asie centrale, de multiples influences, puis une profonde réforme.
  • L’aire couverte par les langues turques est considérable, s’étendant depuis la Thrace européenne jusqu’aux extrémités nord-est de la Sibérie, dans le bassin de la Léna, en passant par le Turkestan chinois.
  • Dans la région de la Méditerranée et de la mer Noire existent deux langues de la famille turque : le turc de Turquie et la langue tartare de Crimée.
  • Après le XIII-XIV siècle, et après que les rivalités entre les confédérations turques d’Asie centrale eurent achevé de désorganiser le système œcuménique dont les Mongols avaient en un temps l’idée, la route maritime de l’océan Indien devient progressivement prépondérante et les centres de gravité sont comme irrésistiblement attirés par la mer.
  • Au-delà de la Turquie elle-même, le turc est utilisé dans l'ancien territoire de l'Empire ottoman par des populations d'origine ottomane, turcique ou des populations islamisées, qui ont adopté cette langue.

Taivutusmuodot

Feminiinimuototurque
Monikon maskuliiniturcs
Monikon feminiiniturques