Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /pə.ti.buʁ.ʒwa/
Käännös
Adjektiivit
1.

Määritelmät

Adjektiivit

  1. Relatif à la petite bourgeoisie.
  2. Relatif à Petit-Bourg, commune française située dans le département de la Guadeloupe.

Esimerkit

  • Ainsi, dans le cadre de la satire des financiers, nous trouvons des allusions nombreuses à l'origine petite-bourgeoise des grands du jour: avoir exercé jadis le métier de cordonnier, de fripier ou d'usurier constitue ipso facto une tare aux yeux de l'opinion.
  • Et puis le mythe est cette fois complétement sécularisé : voilà bien ce qui doit constituer une esthétique petite-bourgeoise, l'esthétique de la petite bourgeoisie triomphante, pour qui même le cycle des saisons est un phénomène petit-bourgeois, qui se manifeste par des tenues petites-bourgeoises, des expressions petites-bourgeoises du visage et de tout l'être, des façons petites-bourgeoises d'entrer et de sortir de scène […].
  • Cette alliance des « partis ouvriers » avec des formations « bourgeoises ou petites-bourgeoises » allaient les empêcher de prendre les mesures énergiques et « anticapitalistes » que réclamait la situation économique et sociale du pays.
  • Des questions ne se posent plus ou n'ont plus droit au premier rang dans l'urgence révolutionnaire: ce sont d'abord les questions petit-bourgeoises, héritages des révolutions partielles qui parsemèrent le XIX siècle : cléricalisme, militarisme, parlementarisme.
  • L'interlude mahorais permit, par une nécessaire campagne de rectification, de triompher de quelques fâcheuses tendances petit-bourgeoises (indiscipline, alcoolisme, donjuanisme) mais c'est seulement en 1984 qu'il fut décidé de faire de Moroni le centre de la lutte révolutionnaire […].