Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /tʁwa.jɛ̃/
KäännösKonteksti
Adjektiivit
1.astronomia
2.
3.
4.
5.astronomia
Substantiivit
6.astronomia
7.

Suku: m.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Nom d’un cépage, dans la Haute-Saône.

Adjektiivit

  1. (mythologie) (histoire) Relatif à Troie, la ville antique.
  2. (géographie) Relatif à Troye-d’Ariège, commune française située dans le département de l’Ariège.
  3. (géographie) Relatif à Troyes, commune française située dans le département de l’Aube.
  4. (astronomie) Se dit d’un corps céleste (planète mineure, satellite) qui orbite en triangle équilatéral de deux corps majeurs, aux points dits de Lagrange 4 et 5 (L et L).

Esimerkit

  • Le Moyen-Âge, en donnant le costume et les habitudes chevaleresques à des guerriers grecs ou troyens, les enlevait en quelque sorte à l’antiquité, et se les appropriait par son ignorance.
  • Il y a aussi deux groupes d'astéroïdes, appelés Troyens, qui partagent l'orbite de Jupiter, précédant et suivant la planète de 60 degrés.
  • La théorie de Lagrange a eu une confirmation éclatante, en astronomie planétaire, avec la découverte d’astéroïdes aux points stables L et L du système Soleil-Jupiter. […] Ceux de L ont été appelés astéroïdes Grecs, ceux de L astéroïdes Troyens. La tendance actuelle est d’appeler troyens les astéroïdes des deux groupes et d’étendre cette dénomination aux autres systèmes. […] En 1980, les nouveaux satellites de Saturne découverts depuis le sol étaient aux points de Lagrange du système Saturne-Dioné et Saturne-Téthys (ces satellites sont dits lagrangiens). Ces satellites sont en libration autour des positions stables L et L.

Taivutusmuodot

Monikkotroyens
Feminiinimuototroyenne
Monikon maskuliinitroyens
Monikon feminiinitroyennes