Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /fe.de.ʁa.lism/

Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.

Suku: m.

Määritelmät

Substantiivit

  1. (politique) Système politique ou social de groupement en un seul État de plusieurs États ou en une seule société de plusieurs sociétés.
  2. (histoire) Pendant la Révolution, projet attribué aux Girondins de constituer la France en une fédération de ses départements.
  3. (fr) Option politique selon laquelle le Québec devrait rester au sein de la Confédération canadienne.

Esimerkit

  • Les chiites voient dans le fédéralisme une protection contre le retour d’un pouvoir dictatorial centralisateur à Bagdad, comme celui de Saddam Hussein qui a favorisé les sunnites.
  • Il va de soi que nous assistons à un dialogue de sourds. Entre la banalisation des vicissitudes du fédéralisme canadien et leur extrême dramatisation, il n’y a aucune discussion possible.
  • Je pense que les péquistes, qui veulent diviser le pays, ne veulent pas que le fédéralisme fonctionne. Car si le fédéralisme fonctionne, il n’y a pas de raison que la population du Québec prenne le grand risque de la séparation.
  • Fédéralisme, néo-fédéralisme, quasi-fédéralisme, souveraineté-association, tout cela, finalement, au-delà de la satisfaction symbolique, n’est que technique de gestion. Mais que le Québec soit reconnu comme État français en Amérique du Nord, avec le français comme seule langue officielle, ça me paraissait un objectif essentiel sur le plan historique.
  • Les historiens doivent sans doute éviter de faire la promotion d’une quelconque idéologie politique particulière. Ils doivent notamment éviter de faire dans leur classe la promotion du fédéralisme canadien ou de la souveraineté du Québec.

Taivutusmuodot

Monikkofédéralismes