Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

  • Tuntematon aksentti:
    • IPA: /a.kœʁ/
    • IPA: /a.ke/
Käännös
1.
хакер {m} (háker)

Suku: m.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Pirate informatique, fouineur.
  2. Passionné par la connaissance des arcanes de l’informatique, qui aime bricoler, bidouiller, sonder, explorer un système informatique physique (matériel) ou numérique (système d’exploitation, site Web...).

Verbit

  1. (anglicisme) Explorer, fouiller, sonder, bricoler, bidouiller un système d'information, un matériel ou système informatique, par culture numérique ou jeu.
  2. (anglicisme) Réussir à déjouer les mesures de sécurité d’un système informatique.

Esimerkit

  • Sans être un hacker patenté du Web, Marc possédait une connaissance suffisamment approfondie de l’informatique, pour s’introduire dans de nombreux systèmes. Fréquemment, sous l’emprise d’un vieux réflexe contestataire, il s’amusait à pirater des sites « politiquement corrects ».
  • Selon des documents fournis par Edward Snowden, une unité spéciale de hackers de l'agence américaine a introduit un virus dans le réseau informatique d'un consortium de seize sociétés – dont Orange –, gérant le câble sous-marin qui achemine les communications téléphoniques et internet depuis Marseille vers l'Afrique du Nord, les pays du Golfe et l'Asie.
  • Au-delà de ces solutions techniques, plus ou moins accessibles au néophyte, le porte-parole de l'association française La Quadrature du net, Jérémie Zimmermann, a lui plaidé pour une prise de conscience de la communauté des hackers, qu'il appelle à s'ouvrir sur le reste de la société et à partager ses connaissances pour les démocratiser.
  • Des dizaines de milliers de mails et de données personnelles: un hacker a pénétré les messageries des députés européens pour faire la démonstration des immenses failles dans la sécurité informatique de l'institution. Il met en cause le choix de Microsoft qui équipe le Parlement et les «comportements catastrophiques» des élus.
  • Si vous voulez hacker votre vieille voiture, passez voir du côté du Bulgare Marian HackMan Marinov. Celui-ci a expliqué jeudi comment il avait transformé son véhicule vieux d'une dizaine d'années en engin high-tech, climatisé et contrôlé à distance via SMS grâce à des logiciels libres.

Taivutusmuodot

Monikkohackers