Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.
Suku: m.
Esimerkit
- Le jurisconsulte dit qu'on ne peut être propriétaire que par le droit des Quirites ; or le plébéien n'est pas compté d'abord parmi les Quirites. (…) Ces plébéiens, qui n'ont pas la religion, n'ont pas ce qui fait que l'homme peut mettre son empreinte sur une part de terre et la faire sienne.
- Et si les plébéiens se plaignent d'être par ces expédients illégalement écartés du consulat, où donc était le pouvoir en mesure de leur faire justice ?
- Cette réflexion, parce qu'elle me paraît naturelle et paraîtra telle à tous les plébéiens de l'armée, sera affligeante pour nos beaux Messieurs s'ils me lisent.
- A travers la figure du plébéien, c'est donc une contre-histoire de la modernité qui s'écrit. Face aux promesses trahies de l'"idéal démocratique", le plébéien est celui qui s'acharne à en demander les comptes.
- [L'amant de Lady Chatterley]: Dans ce grand moment d’abolition des castes, l'adultère entre Constance et Mellors -entre l’aristocrate et le plébéien- devient donc un véritable attentat à la norme -à la norme politique plus qu’à la norme morale pour l’aristocratie de l’époque!
- Magistrat plébéien ; une famille plébéienne illustre.
- [Julien Sorel, dans Le Rouge et le Noir] Mais cette découverte est vite contrariée par tout ce qui enchaîne le héros plébéien à son espèce et le renvoie à ses origines sociales: quoi qu’il fasse, il ne sera jamais qu’un petit gars issu d’un milieu rural et rustre ...
- L'influent tribun de la plèbe devait obligatoirement être plébéien.
- goûts plébéiens, simples, populaires, sans prétention.
- Candide, Figaro, le neveu de Rameau sont des héros plébéiens.
Taivutusmuodot