Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Synonyymit

Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.

Suku: m.

Määritelmät

Substantiivit

  1. (fr) Adepte de la religion fondée par Mahomet.

Adjektiivit

  1. (fr) Relatif à la religion de Mahomet, et à ses adeptes.

Esimerkit

  • À mesure que les mahométans devinrent puissants, ils se polirent.
  • D'après Stanislas Plater, la Pologne, en 1765, sur 20 millions d'habitants, possédait environ 8 millions de catholiques romains, près de 4 millions de catholiques grecs, 3 millions de catholiques schismatiques, 2 millions de protestants, 2 millions d'israélites, près de 200.000 raskolniks ou espèces de bohémiens et de missionnaires russes, et 56.000 mahométans.
  • Il y a souvent chez eux, avez-vous ajouté, des exagérations de mortification que vous êtes les premiers à condamner chez les mahométans et les idolâtres.
  • Il était si peu calviniste et si peu tolérant, qu'il disait : « Si je me trouvais dans la nécessité de me faire mahométan ou calviniste, j'aimerais mieux me faire mahométan; car enfin les mahométans adorent un Dieu bon et miséricordieux, au lieu que les calvinistes nous proposent un Dieu cruel et impitoyable qui damne ses créatures de propos délibéré. »
  • Le commerce, l’esprit d’aventures, les ambassades des papes, des rois de France auprès des princes mahométans […] poussèrent vers l’Asie une foule d’hommes de toute condition, des moines, des artisans, des prêtres, des soldats.
  • Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu.
  • On ne savait même pas trop s’il avait réellement séjourné en Turquie ou bien dans quelque État barbaresque, la Tunisie, l’Algérie, en somme dans un pays mahométan ; mais on allait jusqu’à dire qu’il s’y était fait musulman.

Taivutusmuodot

Monikkomahométans
Feminiinimuotomahométane
Monikon maskuliinimahométans
Monikon feminiinimahométanes