Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /de.ma.ʁje/
KieliKäännökset
englantithin out

Määritelmät

Verbi

  1. (fr) Désunir des époux par l’annulation de leur mariage.
  2. Biner une culture de betteraves, de façon à éliminer un des deux plants issus d'une même semence.

Esimerkit

  • « Quand j’entends les uns ou les autres dire “on abrogera la loi”, comme si on pouvait démarier ou désadopter, je dis ce n’est pas vrai ! », a déclaré la députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, dimanche 19 mai, sur BFM-TV à propos de la loi sur le mariage gay qui vient d’être validée par le conseil constitutionnel.
  • Le modèle patriarcal s’effondre. Et avec lui le mariage « fondé sur un principe de hiérarchie des sexes et de puissance paternelle », indique la sociologue Irène Théry, qui a rendu en 1998 son rapport au gouvernement Jospin, intitulé « Couple, filiation et parenté aujourd’hui ». Cette dernière n’hésite pas à employer le terme de « démariage », non pour désigner une dévalorisation du mariage, « mais pour expliquer que se marier ou non, se démarier ou non est devenu une question de conscience personnelle ».
  • On peut rêver pour le roi de toutes les princesses de la terre, et je comprends bien que l’impatience le gagne ; encore faut-il commencer par le démarier de l’épouse qu’il a.
  • Je me souviens d'avoir vu des gens pliés en deux pour démarier des betteraves. Nous avions une grande région betteravière dotée d'une raffinerie.
  • Ils arrivent par vagues successives à partir de mai pour démarier, puis biner deux fois les betteraves, certains repartent dans leur pays et reviendront au moment de l'arrachage, […].
  • J'aimais ça biner les betteraves, c'était mon dada, ma vie. C'était un plaisir pour moi de démarier les betteraves. On commençait le 15 avril.