Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.
Määritelmät
Substantiivit
- Arrosoir de jardinier à long bec et très mince.
- (héraldique) (fr) Bouse ou récipient double (qui ressemble à deux croches) servant à transporter de l’eau, représenté sur les blasons.
- Sorte d’entonnoir qui a un long tuyau percé de plusieurs trous par le bout inférieur, pour faire couler du vin ou quelque autre liqueur dans un tonneau, sans le troubler.
- Robinet d’un tonneau de vin, de cidre, de liqueur : cannelle faite de deux morceaux de bois ajustés, puis robinet de métal.
- Pipette de verre, tastevin, « pompe des celliers ».
- Pressoir à robinet d’écoulement où l’on foule le raisin avant de le transporter dans la cuve.
- (maçonnerie) Ouverture longue et étroite que l’on pratique verticalement dans les murs de clôture avoisinant les rivières, pour que, pendant et après les débordements, les eaux puissent entrer et sortir librement.
- Fente qu’on pratique dans les murs de clôture ou de terrasse pour laisser les eaux s’écouler facilement.
- Siphon, transvaseur, tuyau.
- (poésie) (fr) (figuré) Tristesse.
Verbit
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chantepleurer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chantepleurer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chantepleurer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chantepleurer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe chantepleurer.
Esimerkit
- Dans l’ombre, il savait où se trouvait le puise-bois. C’était une grosse écuelle creusée dans un billot de bouleau. Il la mit sous la chantepleure et il la remplit. Il but à même. Le goût de blé, et de terre descendit dans son ventre. Dans sa bouche, il eut le goût du vin. C’était son vin.
- Auprès de chaque cuvée, un vigneron se tient, avec, au poing, la « chantepleure », ou « chantefleure », ou « tastevin », c’est-à-dire la pipette de verre que l'on plonge dans le fût par la bonde. Les tasses d'argent ouvragé, jusqu'alors soigneusement enveloppées d'un linge fin, sortent des poches, et se tendent vers les chantepleures
- Chantepleure. C'est un instrument qui sert a puiser du vin dans un tonneau sans troubler ce liquide. Il est forme d'une espèce de cylindre creux qui porte à ses extrémités deux ouvertures. Quand on le plonge dans une liqueur, elle y monte a la même hauteur que dans le réservoir, et demeure suspendue dans ce tube lorsqu'on a soin de fermer l'orifice supérieur en le tirant hors du vase
- On place la chantepleure devant le bondon de la cuve, et l'on se sert, pour chasser le bouchon de liège, d’une broche de bois qui entra dans le trou de la chantepleure; cette broche de bois se nomme lancette.
- La matière broyée sous des meules à l'eau, est soutirée par des chantepleures et reçue dans des cuves munies de robinets à différentes, hauteurs.
- Dans la clairière d’une enfance Où la chantepleure a pris voix Comment oublier son regard Qu’on voyait parfois La tristesse embrumer […]