Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /kal.vi.nist/
Käännös
Substantiivit
1.
2.

Suku: m.

Määritelmät

Substantiivit

  1. (religion) Celui ou celle qui suit la doctrine de Calvin.
  2. (figuré) (péjoratif) Celui ou celle qui pratique sa religion de manière puritaine.

Adjektiivit

  1. (religion) Qualifie la doctrine de Calvin.

Esimerkit

  • J’entends crier de toute part à l’impiété. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres, le calviniste à Paris, le janséniste au haut de la rue Saint-Jacques, le moliniste au fond du faubourg Saint-Médard. Qu’est-ce donc qu’un impie ? Tout le monde l’est-il, ou personne ?
  • <Il> découvrit une sorte de bloc, qui pouvait bien avoir été une statue mal faite. – Elle décorait autrefois, dit-il avec un long gémissement, la tombe de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie. Ce sont les calvinistes, monsieur, qui vous l’ont réduite en cet état. Ils l’avaient, par méchanceté, ensevelie dans de la terre, sous le siège épiscopal de Monseigneur.
  • En 1582, la ville de Metz envoya une députation au roi pour se plaindre des calvinistes et des juifs.
  • La théologie catholique diverge ainsi de celle des luthériens, des calvinistes, et la théologie latine médiévale diverge de celle de l’Église grecque sur des points qui ont toujours été considérés comme intangibles de part et d’autre (le Filioque notamment).
  • Pour ces nouveaux puritains et « calviniste » parmi les croyants, il fallait réintégrer l'islam et les musulmans au cœur de la vie politique, en vue de rétablir une domination islamique, […].
  • Il était si peu calviniste et si peu tolérant, qu'il disait : « Si je me trouvais dans la nécessité de me faire mahométan ou calviniste, j'aimerais mieux me faire mahométan; car enfin les mahométans adorent un Dieu bon et miséricordieux, au lieu que les calvinistes nous proposent un Dieu cruel et impitoyable qui damne ses créatures de propos délibéré. »
  • Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s'était, en ce pays de compromis, atténué.
  • Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n'ont jamais été de tout repos.