Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.
Suku: m.
Määritelmät
Adjektiivit
- Qui affecte une dévotion fausse ou exagérée.
- (fr) Malheureux, misérable, vagabond.
Substantiivit
- (fr) (histoire) Nom donné au Moyen Âge et jusqu’à la Révolution à des populations affaiblies par la consanguinité [à un groupe d' individus présentant certains caractères héréditaires]. Ne se mêlant pas au reste de la population, ou exclus par elle, les cagots dont parlent les chroniques étaient vraisemblablement atteints à l'origine, d'une forme de crétinisme, et de lèpre atténuée.
- (fr) Malheureux, misérable, vagabond, exclu.
- (sens classique) (terme de mépris) personne faisant étalage d'une dévotion agressive et suspecte car perçue comme affectée et contraignante. [Celui, celle qui affecte une dévotion fausse ou exagérée.]
- (sens moderne) (sens polémique) Personne affichant une grande rigidité de principes, et très attachée à ses traditions.
Esimerkit
- Avoir un ton cagot, des manières cagotes.
- Il est si cagot, il faisait une prière d’extra.
- (Avertissement inscrit à l'entrée de l'abbaye de Thélème ) : "Cy n’entrez pas hypocrites, bigots, Vieux matagots, marmiteux boursouflés, Tordcoulx badaux plus que n’étaient les Goths, Ny Ostrogoths, précurseurs des magots, Haires, cagots, caffars empantouflés."
- Quoi ! je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique / Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique !
- Les cagots me tueront.
- Sénécal se rembrunit, comme les cagots amenés dans les réunions de plaisir.
- Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. Des innombrables coups de boutoir qu'il distribuait à la ronde avec un esprit endiablé il réservait une bonne part aux cagots et aux patriotards
- Que la Grande-Bretagne, qui vit sa vie en-dehors de la zone euro, ait pu profiter aussi d'une politique monétaire plus souple que celle de la BCE, cela donnera au moins un os à ronger aux cagots du souverainisme et du protectionnisme, maladies séniles des peuples fatigués. (in 'Le Point', éditorial de Franz-Olivier Giesbert, 'De l'air! De l'air!', n° 2146, 31 octobre 2013, p. 7)
Taivutusmuodot