Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /bi.jɔ̃/

Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Pièce de bois, billot.
  2. Verge de vigne taillée dans la longueur.
  3. Sorte de massue comportant une partie renflée, quille.
  4. (jeux) Jeu d’adresse du Nord-Pas-de-Calais consistant à lancer cette quille de bois.
  5. (agriculture) Ados plus ou moins large et bombé qu’on forme dans un terrain avec la charrue.
  6. Monnaie de cuivre pur ou de cuivre mêlé avec un peu d’argent, comme les anciens sous.
  7. (argot) Argent.
  8. Monnaie défectueuse ou falsifiée, de peu de valeur, ferraille.
  9. (fr) Petite racine, poudre de garance.

Esimerkit

  • Sur un replain, un char attendait, chargé de sept ou huit longs fûts polis dont des billons de bois serraient les chaînes. Un ballot de foin y était accroché ainsi qu'une lanterne de fer-blanc.
  • jouer au billon.
  • Les pays argileux à sol humide ont souvent été conquis à la culture par cette technique. Elle tend aujourd'hui à disparaître, demandant trop de travail. Certaines populations de la zone tropicale pratiquent encore l'agriculture sur billons. Ceux-ci permettent une meilleure utilisation des réserves d'humus, une moindre perte des éléments fertilisants, une limitation de l'érosion sur les pentes, l'évacuation de l'excès d'eau.
  • Cette médaille portait d’un côté l’effigie d’Alexandre, avec la légende ordinaire à l’entour.(…). Guttieriez, qui ne la considérait que comme une simple pièce de billon, me la céda de grand cœur pour une chemise neuve, et j'en devins ainsi possesseur.
  • Une lampe à pétrole, alimentée avec parcimonie, répandait sur tous les objets une lumière verdâtre;[…], une lie verte dans les verres à brandevin, du verdet authentique sur les petites mesures en cuivre, où les paysans buvaient à même devant le buffet sur lequel ils jetaient leur monnaie de billon.
  • Un jour, à la Croix-Rouge, Nous étions dix à douze, Tous grinches de renom. Nous attendions la sorgue, Voulant poisser les bogues Pour faire du billon.