Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /ʁɔ.mɑ̃s/
KäännösKonteksti
Substantiivit
1.musiikki

Suku: f.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Poème espagnol en vers généralement octosyllabiques (les vers pairs étant assonancés et les impairs libres) et qui traite de sujets historiques, épiques, amoureux, etc. en ce sens, il peut être masculin, comme le mot espagnol.
  2. Chanson tendre ou plaintive.
  3. Air sur lequel se chante une romance.
  4. (figuré) Ce qui marque une certaine sensibilité banale.
  5. (figuré) Relation romantique.

Verbit

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de romancer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de romancer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de romancer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de romancer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de romancer.

Esimerkit

  • [Corneille] ne nous a fait connaître qu’une très-faible partie des dicts, faits et gestes du Cid contenus dans les quatre ou cinq premières romances.
  • […] on voit surgir l’épopée espagnole dans ces fameuses romances, qui forment pour l’Espagne une gloire à part […] où sont enregistrées toutes les luttes et les beautés de son histoire […] et qui ont réfléchi […] l’élégance et la galanterie des Maures, sans jamais perdre ce sévère caractère catholique.
  • Il y a un romance fameux du romancero espagnol, où un chevalier (…) cherche refuge sous un chêne. « Sur la branche la plus haute, il vit que se tenait une petite infante ».
  • Lorsque Julie se leva pour aller au piano chanter la romance de Desdémone, les hommes accoururent de tous les salons pour entendre cette célèbre voix, muette depuis si long-temps, et il se fit un profond silence.
  • Ce qu’elle chantait – ah ! la fatale et maudite chanson ! –, c’était une vieille romance larmoyante et tendre, pareille à celles que les aveugles nasillent dans les rues.
  • — Tenez, voilà une chanson que j'ai écrite il y a trois ans. Un peu de romance sentimentale, ça ne saurait faire de mal à personne.
  • Jouer une romance.
  • Les jeunes lecteurs de romances et de ballades romantiques se rappelleront sans peine que, dans ces siècles obscurs, comme on les appelle, les femmes étaient initiées aux mystères de la chirurgie […]
  • Des histoires, des aventures, des flirts, des romances et des liaisons. Des amourettes sans importance et sans lendemain qui, avec du recul, ne semblaient exister qu’au pluriel.

Taivutusmuodot

Monikkoromances