Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /vo.dwa/

Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.

Suku: m.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Parler (dialecte franco-provençal) du canton de Vaud.
  2. Disciple de Pierre Valdo ou Valdès, initiateur du mouvement des "pauvres de Lyon".

Adjektiivit

  1. Relatif au canton de Vaud.
  2. Relatif à la doctrine de Pierre Valdo ou à ses disciples.
  3. Relatif à Saint-Parres-lès-Vaudes, commune française située dans le département de l’Aube.
  4. Relatif à Vaudes, commune française située dans le département de l’Aube.
  5. Relatif à Vaux, commune française située dans le département de l’Allier.

Esimerkit

  • Les dogmes des picards & des Vaudois sont les mêmes. Ils soutenoient qu'il ne faut point adorer l’eucharistie parce que le corps de Jesus-Christ n'y est point, le Seigneur ayant été élevé au ciel en corps & en ame; […].
  • D'ici furent dirigés ces inquisiteurs qui allèrent brûler Vaudois, cathares, fraticelles, béguins, sorciers, envoûteurs, magiciens, flagellants, ou juifs convertis, mais soupçonnés de sortilèges.
  • A droite et à gauche du fleuve, et de demi-lieue en demi-lieue, de jolis villages vaudois et valaisans paraissaient et disparaissaient presque aussitôt, sans que la rapidité de notre course nous permît d'en voir autre chose que la hardiesse de leur situation sur la pente de la montagne : ….
  • D'un autre côté, parmi les multiples sectes qui étaient englobées sous la désignation de sectes vaudoises, il s'en trouvait, comme celle des Passagiens, qui se réclamaient de leur fidélité à l'Ancien Testament et qui, même, observaient la circoncision et le repos du sabbat.
  • En l'absence d'organe faîtier réunissant le clergé vaudois, le souverain communique ses ordres à chacune des classes, indépendamment les unes des autres, et les contraint à s'adresser séparément à lui.

Taivutusmuodot

Feminiinimuotovaudoise
Monikon feminiinivaudoises