Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /a.ʒy.taʒ/
KäännösKonteksti
Substantiivit
1.mekaniikka
2.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Tuyau court qu’on adapte à un orifice d’écoulement pour en accroître ou en modifier le jeu.
  2. (fontainerie) Pièce de cuivre conique ou cylindrique, que l'on visse sur un écrou soudé au bout d'une souche de tuyau pour former et conduire différents jets d'eau.
  3. (chimie) Tuyau permettant de relier deux appareillages.
  4. (chimie) Objet de tuyauterie qui permet de condenser un élément présent dans le milieu qui le transporte.

Esimerkit

  • La présence d’un ajutage modifie les conditions de l’écoulement en mince paroi et produit une certaine perte de charge.
  • Selon les expériences de M. Mariotte, un jet-d’eau, dont l’ajutage eſt un petit tuyau fait en cône ; & qui ne s’élèvera que jusqu’à la hauteur de 12 pieds, s’élèveroit à celle de 15 pieds, ſi ſon Ajutage n’étoit autre choſe qu’une lame de métal placée ſur l’ouverture du tuyau.
  • Le mercure pur coulera à plein tuyau dans un ajutage cylindrique de fer étamé, et si on ôte l’étamage, l’écoulement se fera par l’orifice intérieur, comme si l’ajutage n’existait pas.
  • On remplit de gaz hidrogène une grande cloche de verre, portant à sa tubulure un robinet, surmonté d’un ajutage droit ou courbé ; on comprime le gaz en abaissant la cloche au-dessous du niveau de l’eau dans la cuve ; on ouvre alors le robinet, et l’on présente une bougie allumée à l’extrémité de l’ajutage ; le gaz s’allume.