Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /ʁu.lje/

Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.

Suku: m.

Määritelmät

Substantiivit

  1. (marine) Navire utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d’accès.
  2. (fr) Voiturier par terre, qui transporte des marchandises sur des chariots, charrettes, fourgons et autres voitures roulantes de cette sorte.

Adjektiivit

  1. Qui a rapport, qui appartient au roulage, au roulier (voir nom#2).

Esimerkit

  • C’est un cabaret mangeant dont la clientèle ordinaire se compose des rouliers de la route d’Orléans, des cantatrices de Montparnasse et des jeunes premiers de Bobino.
  • L’auberge était une maison arabe, bien entendu, mais où la rouerie du seigneur Pedro, métis d’Espagnol et de Maure, avait, vaille que vaille, établi quelques chambres « à l’européenne », taudis dont on n’aurait pas voulu pour des rouliers entre Valdepeñas et Motril.
  • Qui diantre as-tu pu bien être ? Un roulier sans doute, qui, après avoir fait emplette de trois chevaux et d'une mauvaise patache, dit pour toujours, adieu à son trou et s'en alla voiturer les marchands de foire en foire ? (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)

Taivutusmuodot

Monikkorouliers