Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /sa.ɡa/
Käännös
Substantiivit
1.
2.
3.

Suku: f.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Textes traditionnels mythologiques et historiques des peuples scandinaves.
  2. Histoire, épopée plus ou moins légendaire d’une même famille sur plusieurs générations ou d’un personnage remarquable.

Esimerkit

  • Les compagnons fabuleux de Charlemagne, les courtois chevaliers de la Table ronde prirent place dans la littérature islandaise à côté de Sigurd, de Théodoric et d’Attila, et les sagas s’étonnèrent de mêler des récits de tournois et d’aventures aux lugubres tragédies qui les ensanglantaient.
  • Contrairement aux vieilles sagas scandinaves où bouillonne le sang des Vikings, Le Kalevala est un récit plutôt pacifique.
  • Et plusieurs érudits, qui savent ce qu’éminent veut dire, ne manquent pas de pousser le bouchon un peu loin et de voir en Paul le fondateur du christianisme et son inventeur. À les entendre, ce serait Paul qui aurait forgé toute la saga de Jésus…
  • « Si à chaque fois qu’on avait fini un film ou une saga il a fallu qu’on se dise : « Oh bah ça va ; l’histoire, elle est terminée ; il n’y a plus rien à raconter. », on aurait jamais eu la saga Retour vers le futur, la saga Alien, la saga Rambo, la saga Rocky, la saga Die Hard ; les douze films Star Trek. On peut toujours aller plus loin. »

Taivutusmuodot

Monikkosagas