Ääntäminen
Belgique (Brabant wallon):
- Tuntematon aksentti:
- France (Paris) (avec sigmatisme latéral):
Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.
Suku: f.
Määritelmät
Substantiivit
- Plante dont le fruit est une gousse.
- (cuisine) (courant) Toute graine comestible (avec ou sans leur gousse) par l’homme ou les animaux d’élevage, issue de ces plantes ; souvent appelée aussi « légume sec » pour l’alimentation humaine.
Adjektiivit
- Féminin singulier de légumineux.
Esimerkit
- La moindre semence de légumineuse, souvent pas plus grosse qu'une tête d'épingle, nourrit sa Bruche, un nain, qui patiemment la gruge, l'excave en habitacle ; et lui, le dodu, l'exquis, serait épargné !
- En 1802, la Société centrale d’Agriculture […] fit une enquête sur l’efficacité du plâtrage des légumineuses. Il en résulta que, sur 43 opinions émises, il y en eu 40 qui affirmèrent sa bonne action.
- Les légumineuses sont les plus anciennes productions agricoles de l’humanité ; parmi les plus cultivées et les plus consommées dans le monde, on trouve le soja, les arachides, les haricots, les pois, les fèves, les lentilles, ainsi que les légumineuses fourragères surtout destinées à l’alimentation animale (comme le trèfle, la luzerne, le lupin, etc.), avant même les céréales dont certaines sont aussi encore considérées des légumineuses (comme le maïs), mais la plupart des céréales ne le sont pas (ce sont des graminées : riz, millet, sorgho, blé, orge, avoine, épeautre, etc. et aujourd’hui le maïs aussi). Les légumineuses (riches en protéines et acides gras polyinsaturés) et les céréales (riches en glucides complexes) forment une association intéressante et courante dans l’alimentation, notamment dans un régime végétarien ou végétalien.
- Mais, comme il ne semble pas que les procédés de fixation biologique de l’azote soient commercialisés prochainement, qu’il s’agisse de symbiose ou d’association ou encore de manipulation génétique, la production de maïs bénéficiera surtout de méthodes de fixation biologique consistant essentiellement à récupérer l’azote fixé par des légumineuses cultivées en rotation avec le maïs.
Taivutusmuodot