Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Synonyymit

Ääntäminen

    • IPA: /ʒɔ.kʁis/

Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Benêt qui se laisse mener par le premier venu.

Esimerkit

  • Si j’avais un mari, je le dis, Je voudrais qu’il se fît le maître du logis. Je ne l’aimerais point, s’il faisait le jocrisse.
  • Enfin, l’on s’était arrêté à une bonne figure de jocrisse dont les yeux étaient louches, dont la bouche riait niaisement jusqu’aux oreilles, et dont la trogne articulée serpentait ridiculement dans l’air.
  • Les hommes dits sérieux, juchés dans les « hautes régions du pouvoir », ou ceux aspirant à s’y jucher à leur place, sont tellement ridicules, absurdes, niais, ignorants, dangereusement farces et cruellement cocasses, que les galimafrés, les bobêches, les paillasses, les jocrisses n’essayent même pas de les surpasser et ont rarement la chance de les atteindre – si, par hasard, un écrivain gai, un caricaturiste désopilant ont la fortune de tomber sur quelque bêtise, quelque balourdise, quelque boniment audacieux et nouveau, que nos maîtres n’aient pas encore exécutés, ceux-ci ne s’en fâchent pas, ils profitent de l’idée, si bien que deux ou trois jours après, l’écrivain gai, le caricaturiste désopilant n’ont été que de simples prophètes.