Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /pɔ.ɡʁɔm/
Käännös
Substantiivit
1.
πογκρόμ {n} (pogkróm)

Suku: m.

Määritelmät

Substantiivit

  1. (histoire) (politique) (religion) Mouvement antisémite sous le régime tsariste de Russie, encouragé par les autorités et caractérisé par des violences envers les Juifs : pillages, meurtres
  2. Un tel mouvement antisémite, organisé par d’autres régimes politiques.
  3. Soulèvement violent et meurtrier contre des Juifs.
  4. Soulèvement violent et meurtrier contre des groupes de personnes, suscité par du racisme ou de l’intolérance.

Esimerkit

  • En 1881, éclatent plus de cent pogroms. Les principaux sont ceux d’Elisabethgrad, le 15 avril 1881, de Kiev, le 26 avril, d’Odessa, du 3 au 5 mai 1880, de Varsovie, entre décembre 1881 et janvier 1882, et de Balta, le 22 mars 1882. Les populations locales chrétiennes, soutenues et souvent incitées par la police du tsar, attaquent les communautés juives de la ville ou du village avec l’approbation des autorités civiles et religieuses.
  • À Dachstein, il y eut, en 1657, un pogrom qui coûta la vie au rabbin et à de nombreux israélites.
  • Le Parti nazi au pouvoir, conduit par Adolf Hitler, va institutionnaliser les pogroms et autres actes de violences antisémites désordonnés et mettre en œuvre des actes de plus grande envergure comme avec le pogrom du 9 novembre 1938, appelé « Nuit de cristal ».
  • En 1946, un pogrom éclate à Kielce en Pologne. Les habitants attaquent les Juifs après que des rumeurs se sont répandues selon lesquelles les juifs avaient enlevé un enfant chrétien pour utiliser son sang.
  • Cette semaine, au Pakistan, une petit village chrétien a été victime d`un pogrom musulman. Des fanatiques religieux musulmans ont brulé des maisons et tué des gens sans défenses.