Ääntäminen
- Tuntematon aksentti:
- IPA: /slavofil/
- IPA: /sla.vɔ.fil/
Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Suku: m.
Esimerkit
- Il est plus slavophile qu'anglophile.
- Le principal mouvement slavophile est russe (des mouvements similaires ont existé dans d'autres pays slaves, comme la Pologne) et fondé sur le concept de « génie de la Russie ». (Wikipédia, Slavophilisme)
- Les slavophiles sont les meilleurs soutiens et les pires démolisseurs du régime impérial. Lorsqu'il faut lutter contre l'intelligentsia, ils encouragent le tsar à allonger les tentacules de la police. Lorsqu'on parle d'émancipation des paysans, ils s'opposent de toute leur puissance à la moindre concession. (Jean Renald, « L'Anarchie en Russie », in « Histoire de l'Anarchie, T.2 », 1974)
- Il est plus slavophile qu’anglophile.
- Ce qui justifie pour Solov’ev le rôle de la Russie, ce n’est pas uniquement la grandeur de la Russie elle-même, c’est sa mission universelle : la clé de son slavophilisme, c’est l’aptitude à une fonction universelle, et c’est parce que, croit-il, la Russie est la seule force capable aujourd’hui de jouer ce rôle qu’il a fait sien l’idéal slavophile qui prétend concilier patriotisme et universalisme.
- Les slavophiles sont les meilleurs soutiens et les pires démolisseurs du régime impérial. Lorsqu’il faut lutter contre l’intelligentsia, ils encouragent le tsar à allonger les tentacules de la police. Lorsqu’on parle d’émancipation des paysans, ils s’opposent de toute leur puissance à la moindre concession.
Taivutusmuodot