Ääntäminen
- Tuntematon aksentti:
- IPA: /be.fʁwa/
- IPA: /bɛ.fʁwa/
Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Suku: m.
Esimerkit
- Du côté méridional, l’ennemi, […], pouvait […] faire approcher de la muraille intérieure, sur un plan incliné, un de ces beffrois de charpente, recouverts de peaux fraîches pour les garantir du feu et au moyen desquels on se jetait de plain-pied sur les chemins de ronde supérieurs.
- Entendez-vous le canon ? Il vous rappelle celui qui retentissait si péniblement il y a un mois, et qui se mêlait à l’effrayant beffroi de Notre-Dame.
- Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s’il leur eût été donné d’entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu’il se faisait dans la taverne des truands.
- C’est à Namur que Gaspard vit le premier beffroi.
- Les révoltés du Moyen-Âge L’ont arboré sur maints beffrois. Emblème éclatant du courage, Toujours il fit pâlir les rois.
- On peut maintenant considérer comme Beffroi la grosse cloche de l’Église métropolitaine (Notre-Dame); on ne la sonne que dans les grandes solennités publiques, et dans des circonstances tout à fait extraordinaires.
- Avant le fatal incendie qui a consumé la célèbre charpente de la cathédrale de Chartres, il y avait un beffroi qui faisait l'admiration des connaisseurs. Nous n'en possédons plus aujourd'hui que la description.
- Le beffroi d'un moulin à l'anglaise est, à proprement parler, le bali ou la partie fixe sur laquelle est assise toute la partie mobile du mécanisme.
Taivutusmuodot