Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

  • ÄäntäminenFrance:
    • IPA: [nɔs.tal.ʒi]
Käännös
Substantiivit
1.
носталгия {f} (nostalgija)

Suku: f.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Souffrance causée par le regret obsédant de la patrie ; mal du pays.
  2. Regrets, non seulement d’un pays, mais d’un milieu auquel on a cessé d’appartenir, d’un genre de vie qu’on a cessé de mener, d'amis qu'on a perdus, d'un passé qui ne reviendra pas.

Esimerkit

  • — Vous allez pas nous déballer toutes vos cartes postales, non ? Le couplet sur Paris, voilà deux ans qu’on en croque. Ça revient comme du chou : Les petits bistros pas chers, les gambilles du samedi, la place du Tertre et le zouave du pont de l’Alma. Et dans cinq minutes, y en aura un qui va sortir un ticket de métro ou des photos de la Foire du Trône. Non, pour moi tout ça c’est râpé. Y’a plus de Paris. Y’a groß Paris. Un point, c’est marre ! — Seriez vous insensible à la nostalgie, brigadier Dudu ? — Non ! Mais j’aime pas pas penser à reculons. Je laisse ça aux lopes et aux écrevisses.
  • Amis alsaciens, c'est décidément bien vrai, vous êtes d'éternels inassouvis, les dilettantes obstinés d'un mécontentement fondamental ; vous avez toujours la nostalgie d'un je ne sais quoi qui n'existait pas hier et qui ne sera pas demain ; […].

Taivutusmuodot

Monikkonostalgies

Luokat