Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /li.be.ʁa.lism/
KäännösKonteksti
Substantiivit
1.politiikka

Suku: m.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Doctrine morale et philosophique qui réclame pour tous la liberté des opinions et la liberté de conscience.
  2. (politique) Doctrine civile et politique suivant laquelle il faut donner aux citoyens le plus de libertés possible et le plus de garanties possible contre l’ingérence de l’état ou l’arbitraire du gouvernement.
  3. Doctrine économique qui s’oppose aux théories protectionnistes ou étatistes.

Esimerkit

  • […] : le parti clérical prétendait démontrer l'erreur fondamentale du libéralisme ; il organisait partout des sociétés de combat destinées à imposer sa direction au peuple et au gouvernement ; il se vantait de pouvoir bientôt écraser les défenseurs de la Révolution.
  • M. Canning et M. De Metternich sont les dieux que ces opinons encensent ou maudissent. Le libéralisme loue le premier de ces hommes d’état cause de sa philanthropie ; les partisans de l’absolutisme ne voient en lui, au contraire, qu’un Procuste étendant les royautés sur le lit fabuleux.
  • À l’inverse, l’idéologie si moderne du libéralisme ne parvient à s’imposer qu’en s’appuyant ici et là sur des obscurantismes d’un autre temps.
  • Il existe un libéralisme radical, dur, intransigeant, qu'illustre de manière presque trop parfaite Hayek, comme il existe des types de libéralisme plus souples, plus ouverts à certaines questions, ou même à d'autres traditions de pensée.

Taivutusmuodot

Monikkolibéralismes