Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /ʒy.ʁa.sik/
KäännösKonteksti
Erisnimet
1.geologia, paleontologia
Adjektiivit
2.geologia, paleontologia

Suku: f.

Määritelmät

Adjektiivit

  1. (géologie) Qualifie une certaine division du sol qu’on a reconnue d’abord dans les montagnes du Jura, et qui est intermédiaire entre l’étage liasique et le terrain crétacé.
  2. Qualifie l'époque de la Terre où se formèrent ces sols.

Esimerkit

  • Les lieux qui forment le département des Ardennes, considérés géologiquement, sont constitués par le terrain ardoisier au nord, le terrain calcaire jurassique au milieu, le terrain crétacé au midi.
  • Au point de vue floristique, la vallée de la Lanterne et de ses affluents de droite essentiels représente une zone de passage entre la flore vosgienne silicicole des Ballons et la flore des terrains jurassiques.
  • Elles comptent encore un représentant, Ginkgo biloba (…), l'arbre des pagodes, relique des temps jurassiques absolument isolée (Extrême-Orient où elle est vénérée) dans la nature actuelle : […].
  • Les seules observations récentes que j'aie faites sur la flore jurassique sont relatives à l'interprétation de certains types de la flore infraliasique ou liasique considérés par quelques paléobotanistes, […], comme des Proangiospermes, c'est à dire des Angiospermes prototypiques, […].

Taivutusmuodot

Monikon maskuliinijurassiques
Monikon feminiinijurassiques

Luokat