Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Suku: m.
Esimerkit
- […] les villages traversés, sans perdre beaucoup de leur rusticité primitive, montrent cependant ces traces noirâtres, ces tas d'escarbilles que crée toujours la consommation fréquente de la houille.
- Nous étions loin des igloos de neige, demeures primitives des Groenlandais.
- L’homme lutte difficilement contre la forêt équatoriale, il y ouvre seulement des clairières […] ; quand il les abandonne, la forêt dite « secondaire » s'y installe. Sa composition floristique est très différente de la forêt primitive, […].
- L'homme primitif, celui qui vivait à la même époque que tous ces grands animaux dont l'espèce est éteinte, tels que le mammouth, l’ours des cavernes, le cerf à bois gigantesques, etc., ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c'est avec ces matériaux qu'il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles, ainsi que le font encore quelques peuplades sauvages de la Polynésie.
- Elle était la femelle primitive, la guerrière énamourée, obscène, explosible, avec tout l'apport des cérébralités vicieuses superposées par couches brûlantes depuis des siècles que sévit l'imbécile mysticisme ennemi de l'acte brutal et simple.
- Et Jacques, ignorant des idées frustes et primitives que se fait de l'islam le peuple illettré, ne se rendait point compte de la portée de ce qu'il venait de faire.
- « Juste » est le mot primitif de « justicier, justifier, injuste, injustice », etc.
- Les chiens primitifs font partie du groupe 5 du classement des races de chien par la société centrale canine ou SCC.
- […]il éprouvait le besoin de tirer sur ces deux hommes. Il voulait tirer dessus, et se disait en même temps que les tuer ainsi serait une action horrible. Les deux aspects incompatibles du primitif et de l’homme civilisé luttaient en lui.
- Ce primitif a beaucoup de dérivés.
- […], car cette besogne m’intéresse puisqu’elle me fournit l’occasion d’étudier le système raisonné de la symbolique des tons, au Moyen Age. Les Primitifs et les oraisons colorées de leurs œuvres ! Quel rêve !
- Il y a dans ce musée de beaux primitifs.
- la noblesse de l’« art primitif »
Taivutusmuodot