Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /a.bly.sjɔ̃/
Käännös
1.

Suku: f.

Määritelmät

Substantiivit

  1. (religion) Action de laver.
  2. (religion) Vin que le prêtre prend après la communion, ainsi que le vin et l’eau qu’on verse sur ses doigts et dans le calice après qu’il a communié.
  3. Pratique commandée par quelques religions, et qui consiste à se laver diverses parties du corps à des heures déterminées.
  4. Action de se laver, indépendamment de toute pratique religieuse.

Esimerkit

  • Quand le prêtre prend l’ablution.
  • Quelques éléphants, des zébus à grande bosse, venaient se baigner dans les eaux du fleuve sacré, et aussi, malgré la saison avancée et la température déjà froide, des bandes d'indous des deux sexes, qui accomplissaient pieusement leurs saintes ablutions.
  • Plusieurs filles et femmes entièrement nues se baignaient dans la rivière […]. Après avoir fini leurs ablutions elles retournèrent au village avec des pagnes à la ceinture et des calebasses sur la tête.
  • Ce fut une autre chanson quand, le lendemain à la pique du jour, dans la cours de Deux-Anges, je puisai de l'eau au puits pour faire mes ablutions — habitude ou bizarrerie, que je tiens de mon père qui [...] tenait que l'eau et le corps de l'homme ont une affinité naturelle, la première aidant le second à se tenir en santé.

Taivutusmuodot

Monikkoablutions