Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Suku: m.
Määritelmät
Substantiivit
- (histoire) Écrit par lequel on défiait quelqu’un pour un combat singulier. Défi par écrit pour un combat dans une fête, comme aux tournois.
- Entente ou groupement de personnes ou d’entités en vue d’une action, politique ou économique.
- (histoire) Ancienne mesure des grains, des céréales, jadis en vigueur à Rocroi, Mézières, Sedan, et sur le port de Givet.
- Convention entre les chefs de deux armées belligérantes en vue d’une suspension d’armes, d’un échange de prisonniers, etc.
- (économie) Entente d’un groupe d’industrie en vue de fausser la concurrence et fixer les prix sur les marchés.
- Plaquette ou une étiquette, fixée sur le cadre d’un tableau ou sur le socle d’une statue, et donnant diverses informations : titre, auteur, etc.
- Ornement qui entoure le cadran de certaines pendules portatives faites pour être appliquées à la muraille, au lambris, dans un appartement et, par extension, de la pendule même.
- (marine)(diplomatie) Bateau chargé d'un mission pacifique, ou parlementaire, il n'est pas armé et ne doit pas être attaqué par les belligérants.
Esimerkit
- C’est une lettre formelle de défi, répondit le templier ; mais, par Notre-Dame de Bethléem ! si ce n’est pas une sotte plaisanterie, c’est le cartel le plus extraordinaire qui ait jamais passé le pont-levis d’un château seigneurial.
- Il se senti assez fort pour lancer un cartel à l’univers. Sa personnalité s’enflait.
- Régler le cartel. Le cartel est fait. Cartel d’échange.
- L'œuvre expose ses craquelures, ses courbes polies et rosies par endroits par la lumière. s 'agit-il du sentier qui monte en lacets... ? Sur place, nul cartel explicatif.
- Un joli cartel. Il n’y a dans la salle à manger qu’un simple cartel.
- Un vieux cartel de cuivre incrusté d’arabesques en écaille ornait le manteau de la cheminée en pierre blanche.
- Le cartel des Gauches.
- À Sedan le cartel de froment pèse trente-neuf livres, celui de méteil une livre de moins ; le cartel de seigle, trente-sept, & celui d’avoine trente-cinq livres.
Taivutusmuodot