Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Suku: m.
Määritelmät
Substantiivit
- (mythologie) Monstre ayant une tête humaine et un corps de lion.
- (zoologie) Un papillon de nuit surtout crépusculaire de la famille des Sphingidés (Sphingidae) qui a le corps gros, les yeux grands et les ailes horizontales, longues et étroites, ornées de couleurs vives et variées.
- (mythologie) Monstre ayant la tête et les seins d’une femme, le corps d’un lion et les ailes d’un aigle.
- (sculpture) Figure qui a une tête et la poitrine d’une femme sur le corps d’un lion. Les sphinx sont représentés couchés sur le ventre, les pattes de devant étendues, et la tête droite.
- (Par métonymie) (Arts décoratifs) (Ébénisterie) Figure fantastique s'inspirant de l'art égyptien à la mode au XIXème siècle.
- (figuré) Personne dissimulée, énigmatique impénétrable et cruelle, souvent membre des sphères de la politique; par allusion au Sphinx de la légende d’Œdipe, qui proposait des énigmes aux passants, lesquels ne pouvant jamais répondre, payaient leur embarras de leur vie.
- (figuré) Symbole du mystère, de l'impénétrable. Situation angoissante comme le défilé où le Sphinx de Thèbes (en Grèce) arrêtait les voyageurs pour leur poser des questions mortelles.
- Personne qui s'amuse à poser des questions compliquées pour embarrasser son interlocuteur. Auteur de grilles de mots croisés, à cause de l'habitude de proposer des définitions en forme d'énigme.
- Variante de sphynx (race de chat).
Adjektiivit
- (fr) Énigmatique ; incompréhensible.
Esimerkit
- Ton père fut un sphinx et ta mère une nuit.
- Là, tout à coup, pour la première fois, dans un réduit obscur, une crypte, une sorte de cave, nous découvrîmes le sphinx. A Giseh, depuis 4 500 ans, le sphinx a quelque chose à dire.
- C'étaient toutes ses anciennes lettres. (...) Elle les avait enfermées dans un secrétaire d'acajou portant à ses angles des sphinx de cuivre.
- Rastignac ne pouvait donc pas demeurer longtemps sous le feu des batteries de Vautrin sans savoir si cet homme était son ami ou son ennemi. De moment en moment, il lui semblait que ce singulier personnage pénétrait ses passions et lisait dans son cœur, tandis que chez lui tout était si bien clos qu’il semblait avoir la profondeur immobile d’un sphinx qui sait, voit tout, et ne dit rien.
- Ces réflexions traversèrent rapidement mon esprit, pendant que l'étrange personnage se taisait, absorbé et comme retiré en lui-même. Je le considérais avec un effroi mélangé d'intérêt, et sans doute, ainsi qu'Œdipe considérait le Sphinx.
- (…) cette fille, qui me paraissait plus sphinx, à elle seule, que tous les Sphinx dont l'image se multipliait autour de moi, dans cet appartement Empire.
- Gauvain voyait dans l'ombre le sinistre sourire du sphinx. Cette situation était une sorte de carrefour redoutable où les vérités combattantes venaient aboutir et se confronter, et où se regardaient fixement les trois idées suprêmes de l'homme, l'humanité, la famille, la patrie.
- L'Ivrognerie est un Sphinx toujours pénétré, qui s'en console en allant se soûler avec ses Œdipes.
- Un sphinx bourdonnait sur une fleur humide.
- Ce sphinx a beaucoup de ressemblance avec le Fuciforme, mais il en diffère par les caractères suivans: la bande du milieu de l’abdomen est mélangée de noir et de verdâtre ; […] ; les premières ailes ne présentent pas de taches près du milieu de la côte, et la cellule de leur base n’est pas divisée par une nervure. On trouve ce sphinx aux environs de Paris, dans les mois de mai et de juin.
- La chenille des sphinx en levant la tête rappelle un sphinx.
- Tous cherchaient l’ambition en moi, et à la fin me jugèrent un peu sphinx quant aux projets. Il n’y avait point d’ambition, ni de projet ; il n’y avait qu’un homme du peuple qui luttait pour son propre compte contre les tyrans de toute espèce.
Taivutusmuodot