Ääntäminen
France:
Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Suku: m.
- Savant on
sanan savoir partisiipin preesens (vanhentunut).
Esimerkit
- Chien savant.
- Et le fait que l’Église ait très rapidement, au plus tard à partir de l’époque mérovingienne, été dirigée pour l’essentiel par des savants et même par les plus savants explique très certainement pourquoi l’Église est parvenue à assurer sa position dominante: non pas parce que les hommes du Moyen Âge étaient très croyants, mais parce que les clercs étaient les plus savants…
- Or, comme cela devrait se savoir jusque dans les églises et les séminaires, l’Empire romain de l’époque ne contient certes pas plus de 1 % de non-analphabètes (je ne dis pas : de lettrés), cependant que la Palestine contemporaine — non pas contrée perdue, mais patrie de la religion du Livre —, Juifs et Samaritains confondus, regorge de savants.
- À la même époque, une tendance entièrement opposée à la mienne groupa, autour de MM. Born et Bohr, une pléiade de jeunes savants aujourd'hui illustres, tels que MM. Heisenberg, Pauli et Dirac.
- Je m’instruis de mon mieux aux dissertations philologiques de Jacques Boulenger, d’André Thérive et des savants alcooliques du Grammaire Club.
- Comme tous les savants en us, le docteur était fort distrait de sa nature, cela avec les meilleures intentions du monde.
- Il a fait de savantes combinaisons, il a pris de savantes dispositions.
- Ce général a fait une marche savante, une retraite savante.
- Cette jeune fille est trop savante, est bien savante pour son âge.
- Plaie douloureuse et non mortelle, […], murmura la belle et savante chirurgienne ; passe-moi du baume et prépare de la charpie, Gillonne.
- Cet homme est trop savant dans l’art de feindre pour être cru sur sa parole.
- Où avez-vous appris cela ? Vous êtes bien savant.
- Zaheira, à la dérobée, la regardait. Elle la trouvait belle et savante dans sa toilette et ses gestes calculés dans leur spontanéité même.
- L'arcitecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière.
- Des recherches, des notes savantes.
- Une dissertation savante.
- Un livre savant.
- On était enclin déjà, je pense, à juger la qualité et la compétence d'un médecin par le prix qu'il fait payer : plus il prend cher, et plus il doit être savant. Ce critérium s'applique encore davantage aux médicastres, aux voyantes et aux charlatans.
Taivutusmuodot