Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /ʁe.py.bli.kɛ̃/
Käännös
Adjektiivit
1.
Substantiivit
2.

Suku: m.

Määritelmät

Adjektiivit

  1. Qui appartient à la république.
  2. Qui affectionne le gouvernement républicain, qui lui est favorable.
  3. Qui concerne le Parti républicain, ou qui en approuve les idées.

Substantiivit

  1. Personne attachée à la république, au parti républicain.
  2. Aux États-Unis, personne qui vote pour le Parti républicain.

Esimerkit

  • Admettre cette préséance, c’est léser l'esprit républicain, porter atteinte aux principes de 89, faire fi des sacrifices consentis par les révolutionnaires de 1830 à 1871, […] !
  • Gouvernement républicain. Forme républicaine. Constitution républicaine. Institutions républicaines.
  • Ce qui sauva Genève, ce fut l’esprit républicain, l’amour des lois avec la liberté.
  • C’est pourquoi, justement, j’ai toujours cru que les manouvriers seront tous républicains, dès qu’il seront en état de comprendre que le seul gouvernement qui puisse leur être favorable, celui qui rendra les impôts proportionnels à ce que l’on a et non à ce que l’on mange, celui qui les mettra le plus promptement à même de devenir propriétaires du sol qu’ils cultivent à si grand’peine, et qui par conséquent leur garantira la vraie liberté — c’est la République.
  • Son père, […], est surnommé « Camélinat le Rouge » pour ses convictions républicaines. Cet austère paysan a élevé ses enfants dans l’aversion de la monarchie, puis de l’Empire.
  • On ne persuadera jamais à des républicains, vraiment libres, de se donner un maître ; car ils vous diront toujours : Il vaut mieux dépendre des lois que du caprice d’un seul homme.
  • Charette, qui, depuis la prise de Noirmoutiers par les républicains , ne disposait plus que de faibles bandes, sévit de nouveau à la tête d'une armée; et, le 26 nivôse (15 janvier), il fut en mesure de battre les bleus à Chancé et à Légé : […].
  • Les républicains triomphants ne déshonorèrent pas leur triomphe : ils veillèrent eux-mêmes à la sûreté de la bourgeoisie, qui tremblait pour sa vie et pour ses biens.
  • Déroutés, les hommes du 24 mai cherchèrent une issue. On a dit qu’ils se rabattirent sur un expédient : la République sans les républicains. Ce n’est pas tout à fait cela. Ils essayèrent de fonder le mac-mahonisme qui, dans leur esprit devait préparer l’orléanisme.

Taivutusmuodot

Monikkorépublicains
Feminiinimuotorépublicaine
Monikon maskuliinirépublicains
Monikon feminiinirépublicaines