Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Synonyymit

Ääntäminen

    • IPA: /ʃe.ma.tism/

Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.

Suku: m.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Tendance à la représentation générale ou fondamentale dans ce dont on rend compte sans rentrer dans les particularismes.
  2. (philosophie) Fonction intellectuelle par laquelle les concepts purs de l'entendement, inapplicables par eux-mêmes et directement à des objets d'expérience, sont remplacés dans cet usage par des schèmes qui permettent cette application.
  3. (linguistique) Construction linguistique poussant vers l’abstraction.

Esimerkit

  • Contrairement aux idées freudiennes, celles d'Adler frappent par leur simplicité, par leur schématisme.
  • La doctrine kantienne du schématisme.
  • La tendance d'une langue à se rapprocher des langues naturelles se nomme le naturalisme. La tendance inverse est qualifiée de schématisme. (Wikipédia, « Langue construite »)
  • […] Girard nous enseigne encore que le texte de Matthieu parait « schématique » […] « ce schématisme, dit-il, déconcerte tous les commentateurs. » C’est la faire montre, sans ou avec lesdits commentateurs, d’une vigilante et scrupuleuse ignorance des récits des Talmuds, des Midrashim et de la littérature juive (ou samaritaine) apparentée. Bien mieux : ce soi-disant schématisme se retrouve même dans une foule d’épisodes bibliques : cependant il n’existe que dans les traductions (indo-européennes), aux yeux du lecteur n’ayant aucune douce idée des ressources en sous-entendus de l’hébreu.