Haettu sana löytyi näillä lähdekielillä:
Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.
Suku: m.
Määritelmät
Substantiivit
- (antiquité) Époque de la cérémonie du cens qui revenait tous les cinq ans et où l’on aspergeait le peuple romain assemblé avec de l’eau lustrale.
- (au singulier) Éclat que l’on donne à un objet, soit en le polissant, soit en faisant usage de quelque eau, de quelque composition.
- Durée de cinq ans.
- (au singulier) La composition même dont les fourreurs, les chapeliers se servent pour donner du lustre aux fourrures, aux chapeaux de soie, etc.
- (au singulier) L’éclat que donne la parure, la beauté, le mérite, la dignité, etc.
- (fr) Vernis métallique irisé, utilisé pendant la Renaissance pour donner couleur et éclat aux décorations des poteries.
- Appareil d’éclairage, de cristal, de bronze, de bois, etc., à plusieurs branches, qu’on suspend au plafond.
Verbit
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de lustrer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de lustrer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de lustrer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de lustrer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de lustrer.
Esimerkit
- Car si de 673, qui est l’année en laquelle Faustin a bâti cette église, on en ôte dix-huit lustres, c’est-à-dire quatre-vingt-dix ans, qui s’étaient écoulés depuis la mort de saint Maur jusqu’à la construction de cette église, on trouvera que cela revient à l’an 583, qui convient fort bien au temps du décès de ce saint.
- La laine est d’autant meilleure que les brins sont égaux […]. Enfin on recherche le lustre, l’éclat, puis le moelleux qui s’apprécie au toucher.
- D’abord l’honneur de l’armée était en cause. Pourquoi ? Comment ? Parce que c’était porter atteinte au lustre de l’institution militaire que d’admettre que sept officiers se fussent trompé ?
- Un lustre de cristal éclairait la salle.
- Le lustre de l’Opéra.
Taivutusmuodot