Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /aʁʃ/
KäännösKontekstiÄäninäyte
Substantiivit
1.arkkitehtuuri
  • ÄäntäminenUS
2.eläintiede, kristinusko, islam, juutalaisuus
3.eläintiede

Suku: f.

Määritelmät

Substantiivit

  1. Partie cintrée d’un pont, d’un aqueduc, d’un viaduc sous laquelle l’eau passe ou sous laquelle circulent les voyageurs.
  2. Nef, bateau biblique.
  3. (zoologie) Membre de la famille des arcidés, des bivalves dont la coquille a une dentition taxodonte (une ligne droite de petites dents sur la charnière) et parfois une zone plate évoquant le pont d’une arche, un bateau ancien.
  4. Formation géologique constituée d’un arc rocheux creusé naturellement par l’érosion.
  5. Coffre-armoire où se range la Torah.
  6. Voûte en arc d’un bâtiment.
  7. Coffre dans lequel les communes de l’Ancien Régime rangeaient la charte communale.
  8. (figuré) Ce qui fait le lien entre deux concepts.

Esimerkit

  • Bert examina un moment l’arche rompue du pont, puis, par-delà le fleuve, son regard contempla la désolation de la ville saccagée.
  • Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style.
  • Nous y entrâmes par un pont de pierre en dos d'âne, dont une seule arche avait été rompue, et que nos pontonniers, qui avaient déjà jeté les madriers suffisants pour le passage de l'infanterie, s'occupaient activement à consolider […]. Louis Dumur, Nach Paris, chap.9, 1929
  • Et je n’aurai pas même le temps de visiter le mont Ararat, à l’endroit où s’est arrêtée, au quarantième jour du déluge, l’arche de Noé, ce chaland primitif de l’illustre patriarche !
  • L’arche d’alliance.

Taivutusmuodot

Monikkoarches