Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Vaihtoehtoiset kirjoitusmuodot

Ääntäminen

    • IPA: /ma.ja/
Käännös
Adjektiivit
1.

Suku: f.

Määritelmät

Adjektiivit

  1. (géographie) Relatif aux Mayas —peuple amérindien précolombien qui occupait le sud du Mexique et l’Amérique centrale (Guatemala, Belize, Honduras, Salvador, Nicaragua) entre le I siècle avant J.-C. et le X siècle de notre ère—, leurs descendants, leur langue, leur culture.

Substantiivit

  1. (linguistique) Langue parlée par les Mayas et leurs descendants.
  2. Boisson bulgare à base de lait caillé.

Esimerkit

  • L’histoire [du film Apocalypto] se résume à peu de chose près à la fuite du héros, un indigène des forêts humides capturé par des guerriers mayas, qui n’en finit plus d’échapper à ses féroces poursuivants. L’Empire maya est réduit à une imposante pyramide où se pratiquent des sacrifices humains et à la cruauté de ses trafiquants d’esclaves.
  • Au Chiapas, un tiers de la population est indigène, soit plus d’un million de personnes… À l’exception des Zoques, apparentés aux Popolucas et aux Mixes, on y trouve une majorité de groupes appartenant à la famille maya du Mexique : Tzotziles, Tzeltales, Choles, Tojolabales, Lacandones, Mames, Mochos, Kakchikeles, avec un total de douze groupes linguistiques.
  • Restent des prémisses louables [dans le film Apocalypto]: le choix de la langue maya plutôt que de l’anglais à des fins d’authenticité — comme l’araméen de La Passion du Christ —, l’absence de vedettes au profit d’interprètes amérindiens, parfois non professionnels.
  • Le Guatemala déploie certaines de ses plus belles pièces mayas au musée du Quai Branly à Paris.

Taivutusmuodot

Monikon maskuliinimayas
Monikon feminiinimayas

Luokat