Équipement industriel dans lequel on traite thermiquement des matériaux (métaux, terre à feux..) de manière à en modifier les performances (résilience, dureté..), ou les caractéristiques physico-chimiques (déformation, fusion, cuisson…)
« Les hommes aux chameaux sont arrivés ici voilà dix mois et ils vont rester ici pendant longtemps, estime Abdulhaman Abdullah Issa. Ils ont conclu des accords avec des fermiers fours en leur disant : “N’allez pas à Kass, nous sommes des frères, vous devez vivre ici.” [...] »
La persistance de sa curiosité (il perdra malheureusement l’essentiel de ses notes, parmi lesquelles un dictionnaire de langue four) et la force de sa volonté n’en sont que plus admirables.
Le four d’un boulanger, d’un pâtissier.
La bouche, la gueule du four.
Faire sécher des fruits au four.
Des raisins cuits au four.
Aller au four.
Revenir du four.
Pour résoudre tous les problèmes d’émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide.
Souvent non dissous lors de la fusion des matières premières, les infusibles se désintègrent sous les températures élevées des fours et génèrent des micro-inclusions préjudiciables.
Sa pièce fit four; elle fit un four complet.
C’est un four noir.
Cet auteur a plusieurs fours à son actif.
Aujourd'hui, l'islamisation du Jebel Marra est totale, mais les langues vernaculaires, le four en particulier, restent couramment parlées, tandis que renaissent les conflits sanglants entre cultivateurs noirs de la montagne, et Zaghawa,