Les planètes décrivent des ellipses dont le soleil occupe un des foyers.
Tu viens, on va faire un baby-foot au foyer !
Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d’une agitation antiphilosophique et antiscientifique […]
La création d'une chaire des dialectes et patois comparés rendrait les plus grands services aux romanistes en leur fournissant le foyer central qui leur manque encore dans notre pays.
Le foyer de l’incendie : Feu susceptible d’où part l’incendie.
Le foyer de la rébellion, de la sédition, etc.
L’Inde est un des foyers de la peste.
Cet abcès est un foyer purulent.
Un foyer purulent est un foyer où se forme du pus.
Foyer d’une maladie.
On a brûlé ce corps en le plaçant au foyer d’un miroir exposé au soleil.
L’image de l’étoile est bonne au foyer de cette lentille.
Dans un miroir sphérique de petite dimension, un foyer est un point par lequel passent après réflexion les rayons lumineux ou calorifiques entrés parallélement à l’axe de ce miroir.
Ôter la cendre du foyer.
Une hyperbole a deux foyers, et la différence des distances entre les points de l’hyperbole et les foyers est constante.
Une ellipse a deux foyers, et la somme des distances de tout point de cette courbe à ses deux foyers est constante.
La somme des distances d’un point d’une parabole au foyer de celle-ci et à une droite quelconque perpendiculaire à l’axe de la parabole est constante.
Foyer de lumière ou de chaleur : Se dit d’un corps émettant de la lumière ou de la chaleur.
Fonder un foyer : Se dit de celui qui, en se mariant, crée une famille nouvelle.
Homme de foyer : Homme qui aime son foyer, sa famille, la vie domestique.
Entre le travail en usine, le ramendage des filets, l’entretien des vêtements de pêche, la tenue du foyer et les maternités, les femmes de Douarnenez sont des battantes avant la lettre !
Cheikh Gaafar avait déjà deux épouses, et cinq filles. […] L’idée de convoler une troisième fois en noces lui plut : certes l’entente serait malaisée à son foyer.
Le foyer des artistes, de la danse, du public.
Il se réchauffa au foyer qu’on venait d’allumer.
Pierre de foyer, marbre de foyer, et par abréviation foyer : Dalle de pierre ou de marbre que l’on met au-devant d’une cheminée pour éloigner du feu le plancher et les parquets.
Le foyer d’un fourneau : La partie d’un fourneau où se place le feu et dont le fond est garni d’une petite grille à travers laquelle la cendre tombe.