(anatomie) Le repli mobile de peau et de muqueuse coulissant et non roulant, qui couvre plus ou moins le gland du clitoris de la femme et le protège à l’état de flaccidité.
Guerre du capuchon : Discorde qui éclata au XIIIème siècle sur la longueur des capuchons des moines, bien que celle-ci avait été fixée à deux coudées en 817.
Esimerkit
[…], et n’avait, pour garantir sa tête de l’air humide de la nuit, qu’un petit capuchon de mailles doublé de drap, qui, lorsque le casque était en son lieu ordinaire, retombait en pointe entre les deux épaules.
Des torrents d’eau, […], ruisselaient sur le cortège. Certains enfonçaient le cou dans leur macferlane, d'autres inclinaient leurs capuchons pointus.
Il y avait surtout beaucoup d’agents qui, leur capuchon sous le bras, allaient et venaient, d’un air paisible et faisait parfois halte pour écouter la musique des bastringues.
[…] ; ils ont conservé cependant la forme esquimau, en particulier de l’anorak, sorte de veste à capuchon, très pratique pour les régions polaires ; […].