(vulgaire)Femme de vie dissolue, de mauvaise vie. . Souvent renforcé par « sale » ou « grosse » pour renforcer le caractère injurieux.
(vulgaire)(péjoratif)Chose ou personne méprisable, sans référence à la sexualité. Dans la tournure adjectivale « putain de ».
Esimerkit
Fréquenter les putains.
s. f. Ce mot ne se dit que par le peuple, & les honnêtes gens évitent de le prononcer. Fille ou femme qui a fait banqueroute à l’honneur. s. m. Vie ou condition de putain. s. m. Homme qui aime & cherche les putains, qui fréquente les mauvais lieux
Il traita d’abord Joséphine de putain, chose affirma-t-il qui ne l’étonnait guère attendu qu’elle était la fille de sa mère.
Mauvaise putain qui me mignote, se frotte à moi, se dit toute prise d’amour, profite de la faiblesse que j’ai pour elle, et me berne quand je dors, et me dérobe mon sceau de roi ? Ne sais-tu pas qu’il n’est acte plus laid, pire que vol ?
Salope ! Putain ! Sale putain ! hurla-t-elle en se ruant sur Antoinette. Tu n’as pas honte ? En plein jour, et sous mon propre toit !
Ce qu’on fait ici, on le fera en France. Ton Duclos et ton Mitterrand, on leur fera ce qu’on te fait, et ta putain de République, on la foutra en l’air aussi ! Tu vas parler, je te dis.