Sanakirja
Tekoälykääntäjä

Ääntäminen

    • IPA: /pʁɔ.ky.ʁøz/

Käännöksiä ei löytynyt valitulle kohdekielelle.

Suku: f.

Määritelmät

Substantiivit

  1. (fr) Magistrate représentant le ministère public.
  2. (désuet) Entremetteuse.
  3. (désuet) Femme du procureur.
  4. (religion) Religieuse chargée des intérêts temporels d’une maison religieuse.

Esimerkit

  • Il faut y ajouter les conjoints ou concubines : une antiquaire, un notaire, une détective, une architecte, un juge défroqué, une procureuse de la République, une sociologue, un commissaire-priseur, une pharmacienne.
  • Le (ou la) féministe qui est aussi défenseur (ou seuse) d’une langue française qui évolue sans se dénaturer applaudit l’écrivaine, mais hurle d’effroi devant la procureure, la professeure, la défenseure… La procureuse existe depuis des siècles (n’est-ce pas Porthos ?), et si c’était à l’origine la femme du procureur, c’était également le cas pour la générale, la préfète, voire la pharmacienne. Notre langue est pleine de ressources, utilisons-les pour traduire l’évolution de la société, sans lui faire subir d’outrages inutiles.
  • Khairullozhon Matanov […] est accusé d’avoir voulu cacher aux enquêteurs qu’il était ami avec Tamerlan Tsarnaev […], a indiqué dans un communiqué la procureuse fédérale du Massachusetts, Carmen Ortiz.
  • Apprenez, monsieur Porthos, dit-elle, que mon coffre-fort, tout coffre-fort de procureuse qu’il est, est peut-être mieux garni que celui de toutes vos mijaurées ruinées.
  • La procureuse rendra compte pareillement de l’état, de la quantité et de la consommation des grandes provisions, telles que grain, vin, etc.

Taivutusmuodot

Monikkoprocureuses